Le filtre est l’appareil qui assure la qualité de l’eau contenue dans un spa. C’est pourquoi, il est primordial de prendre soin du système de filtration. Cet entretien devra au minimum, se faire tous les trois mois. Lors d’un projet d’acheter un spa, penser à intégrer cette option entretien de système de filtration dans votre devis.
Comment nettoyer son filtre ?
En premier lieu, ôtez la cartouche ou le skimmer, son contenant. Faites ensuite passer un jet d’eau de pression moyenne du haut de ce filtre vers le bas. Pour le récurer, procurez-vous la brosse spéciale pour les spas au même moment où vous vous rendez dans les boutiques spécialisées pour acheter un spa. Il existe également un liquide spécial auprès de votre fournisseur et laissez votre filtre y mariner durant le temps préconisé. Lavez ensuite le filtre avec de l’eau claire de pression moyenne encore. Et si votre filtre ne remplit pas correctement ses fonctions malgré tous ces travaux de nettoyage, remplacez-le par un nouvel filtre, c’est bien mieux !
Comment entretenir son filtre ?
L’encrassement par les diverses saletés proliférant dans l’eau telles que les bactéries, les algues, … représente le premier facteur d’altération d’un filtre de spa. Les travaux de nettoyage du filtre de votre spa, vous permettrait de vous éviter d’avoir à endurer cela. Comme précédemment annoncés, ces travaux d’entretien devront être réalisés au minimum tous les mois, mais si vous pouvez le faire toutes les semaines, vous annulez tous les risques d’avoir un filtre défectueux. Voici quelques astuces d’entretien à appliquer chez vous aussi.
La première astuce consiste à avoir au moins 2 filtres en sa possession. Ces filtres sont à utiliser les uns après les autres. En appliquant cette astuce, vous vous assurez que votre spa soit toujours fonctionnel malgré le fait que le filtre ait besoin d’être nettoyé. Ce dernier aura d’ailleurs une longévité optimisée.
Les autres astuces sont celles de recourir à un nettoyage automatique qui peut être activé à n’importe quel moment quand vous le jugez nécessaire. Il vous faut juste faire attention à ne pas utiliser le spa tel quel lors de ce nettoyage. Changez l’eau pour éviter de tremper dans le liquide de nettoyage.